english deutsh

Actualites

Grandes marées Finistère

Les Grandes marées à Roscoff

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Précautions à prendre pour profiter des grandes marées dans le Finistère.

Consulter les horaires

Vérifier les horaires des marées sur votre lieu de pêche : ils peuvent varier de plus de deux heures entre les côtes du sud et du Nord-Finistère, par exemple. Anticipez la remontée de l’eau, qui est très rapide lorsque les coefficients sont élevés. Renseignez-vous sur les conditions météo.

http://maree.info/72

Moyens d’alerte

Ne partez pas seul, prévenez de votre lieu de pêche et de l’heure de votre retour. Munissez-vous de moyens d’alerte (téléphone, protégé de l’humidité, sifflet, lampe torche) et de vêtements de couleurs vives, et adaptés aux conditions climatiques. Allez dans des endroits que vous connaissez, ou renseignez-vous auprès de la mairie et des offices du tourisme. Et bien sûr, évitez les zones à forts courants marins. Et en cas d’envasement, la préfecture du Finistère donne la marche à suivre : « Cherchez, si la situation le permet, à étendre le plus possible votre corps sur la vase. Désengagez vos membres inférieurs de la vase à l’aide de vos
mains. Cherchez, si possible, à évacuer la zone à quatre pattes en vous appuyant sur un maximum de surface corporelle. Évitez de faire reposer l’ensemble du poids de votre corps sur un ou deux points fixes ».

Des règles pour la pêche à pied

La pêche à pied peut-être interdite pour des raisons sanitaires dans certains secteurs. Il convient de vous informer de la qualité sanitaire des sites de pêche auprès de la mairie de votre commune, sur le site internet g é r é p a r l ’A R S e t I f r eme r, www.pecheapied-responsable.fr. Les prélèvements sont limités à la consommation familiale. La pêche est toujours interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil. Il existe pour certaines espèces des quotas de capture et des tailles minimales qui doivent être respectées. De plus, la traversée et la pêche dans les concessions de cultures marines sont interdites, de même qu’il est interdit de ramasser les espèces en élevage à moins de 15 m des concessions.

 

Vidéo villas Roscoff      Vidéo location